Nos missions La Résidence du Parc

La résidence

Fin de Vie

Beaucoup de nos résidents achèvent leur vie dans l’établissement. Nous souhaitons, pour eux et leur famille, un séjour apaisé. Il nous semble donc important d’aborder dès à présent certaines questions, afin de vous indiquer les réponses que nous pouvons apporter. Jusqu’à la fin de leur séjour, nos résidents bénéficieront de l’engagement de toutes les équipes dont la mission est de répondre aux attentes de chacun dans un climat d’écoute et de respect .

Accompagner au mieux

Le respect des volontées du résident

Nous ne devons jamais oublier que nos résidents sont les seuls à pouvoir décider pour eux-mêmes. Si les parents ont des droits, de plus en plus encadrés d’ailleurs, sur leurs enfants, les conjoints et les enfants n’en ont pas, sauf décision de justice, sur leur parent.
Citoyens à part entière, c’est donc leur volonté que nous devons nous attacher à recueillir et respecter pour être en conformité avec la loi.

Dans ce cadre, il appartient à chaque résident ou à sa personne de confiance, de nous communiquer toutes dispositions prises ou à prendre en cas de nécessité.

Les équipes de la Maison de Retraite suivent régulièrement des formations afin de savoir accompagner jusqu’au bout ceux qui achèvent leur vie dans l’établissement et leur offrir, comme à leurs proches, une écoute respectueuse.

La psychologue de l’établissement intervient chaque fois que nécessaire et les résidents comme leurs familles ne doivent pas hésiter à solliciter son soutien.

Pour seconder les personnels, des bénévoles de l’association JALMALV, formés à l’accompagnement peuvent intervenir dans l’établissement pour offrir présence et soutien.
Pour les contacter, il suffit d’appeler les référents ci-dessous indiqués.
JALMALV SPAM : 03.26.86.42.47 (répondeur)

Aujourd’hui, les moyens de lutte contre la douleur sont efficaces et la douleur doit être soulagée par tout moyen. Le personnel de l’établissement a été formé et l’engagement de l’équipe soignante dans ce sens est clair.

Les résidents, où leurs proches, doivent interpeller le personnel chaque fois qu’une douleur semble n’être pas correctement prise en charge afin que le médecin puisse intervenir.

Lorsque l’état de santé d’un résident se dégrade, et si les moyens d’assistance de l’établissement pour lui apporter les soins nécessaires en toute sécurité sont insuffisants, le médecin peut prescrire un transfert vers un établissement hospitalier.

Ce transfert se fera, autant que son état le permettra, avec l’accord du résident ou celui de sa famille. Nous ne pouvons que conseiller au moment de l’admission, une discussion à ce propos entre le résident, ses proches et l’équipe qui le prendra en charge, médecin compris, afin que les volontés du résident soient prises en compte et respectées dans l’esprit de la loi du 4 mars 2002 qui prévoit que tout usager du système de santé doit recevoir une information lui permettant de donner un consentement éclairé aux soins qui lui sont prescrits.

La loi prévoit également, pour le cas ou la personne n’aurait plus la capacité d’exprimer sa volonté, le recours à une personne de confiance préalablement désignée. 
La loi du 22 avril 2005 prévoit en outre la possibilité de formuler des « directives anticipées » qui devront être consignées dans le dossier et respectées par les équipes médicales et soignantes dès lors qu’elles auront été formulées conformément aux prescriptions réglementaires. Ces directives sont bien sûr modifiables à tout moment.

Accueil des familles

Si l’intervention de nos équipes au chevet des résidents est essentielle, elle ne saurait en aucun cas remplacer la présence familiale dès lors que celle-ci est souhaitée par le résident lui-même. 

Nous sommes avant toute chose, garants du respect des volontés personnelles des personnes âgées et nous veillerons toujours à leur assurer la sérénité en évitant les visites inopportunes et en accompagnant la présence des proches quand elle est désirée.

Cette présence ne saurait être limitée par des contraintes institutionnelles ou par un quelconque règlement dès lors qu’elle a lieu dans le respect des autres résidents et du personnel.
Elle peut se prolonger autant que nécessaire, sans contraintes horaires.
Il convient d’indiquer aux responsables du service, les personnes à avertir en leur donnant les noms et coordonnées qui seront consignées dans le dossier.

L’établissement s’engage à apporter tout son soutien aux familles qui accompagnent leur parent :
– En leur offrant, une assistance matérielle pendant cette veille (présence, collation, mise à disposition d’un lieu de repos…)
– En leur permettant de rencontrer les membres de l’équipe, médecin coordonnateur, psychologue, infirmière, afin d’évoquer leurs difficultés.

Besoins spirituels

Le culte catholique est représenté dans l’établissement et un office est célébré régulièrement.
Des bénévoles de l’aumônerie visitent par ailleurs ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Ceux qui souhaitent recourir à ce service peuvent en parler avec le personnel qui fera le nécessaire.


Par ailleurs, à tout moment, il est possible de solliciter le soutien d’un représentant d’une autre religion. Les équipes peuvent aider ceux qui ne peuvent établir le contact eux-mêmes.

Pour vous aider voici leur coordonnées :
– Temple Protestant : 18 rue Lochet Châlons en Champagne 
Tel : 03.26.70.53.26
– Synagogue : Monsieur CHABBAT Rue Lochet Châlons en Champagne
Tel : 03.26.66.32.74
– Mosquée : Monsieur YOUSSIF – 4 rue du DR Calmette Châlons en Champagne
Tel : 03.26.21.65.97 Portable : 06.09.23.01.96

Fin de vie

Afin de garantir la meilleure prise en charge possible à ses résidents en fin de vie, l’établissement a passé une convention avec l’Unité Mobile de Soins Palliatifs du CH de Châlons en Champagne.

Cette équipe intervient à la demande de l’équipe, en accord avec le résident ou sa personne de confiance dans les locaux de l’établissement. Elle peut également apporter une aide aux familles qui le souhaitent.